SARDAIGNE
SARDAIGNE
Une nouvelle île a decouvrir, mais seulement une petite partie car en une semaine pas le temps de tout voir. Comme j'arrive a olbia je vais faire le nord de l'île.
Arrive a l'aeroport, je me dirige vers le terminal de bus, ou plutôt celui de l'occassion de voiture, c'est bien ecrit bus mais ici pas de renseignement il faut donc les prendre a l'office de tourisme dans l'aeroport.La il me disent que j'ai 2 heures d'attente pour le bus qui va a palau, donc je prend celui qui va a olbia est depuis la a palau. A la gare ou enfin la rue qui sert de terminal il est juste ecrit les heures de depart des bus, quand 3 arrivent en même temps il faut juste trouver le bon. Le probleme quand je monte dans le bus est que je n'ai pas de billet, le chauffeur m'envoie dans un cafe a côte... Le probleme ils n'ont plus de billets retour vers le bus ou j'essaye de dire au chauffeur que je ne peut pas acheter de billet. La il m'envoie vers un autre bar ou enfin je peux en voir un,qu'elle stress mais j 'ai eu de la chance le chauffeur m'a attendue sinon j' avais 2 heures d'attente pour le bus suivant.Il n'est ecrit nul par ni dans mon guide ni sur la feuille d'horaire des bus qu'il n'est pas possible d'acheter un billet dans le bus,ça m'aurais bien etait utile de le savoir avant.Les vacances commencent dans le stress pas terrible... Il faut environ 1h 15 pour rejoindre la ville.
PALAU
Le terminal de bus et juste un arret a côte du terminal maritime, et a deux pas du centre ville. Mon hôtel, le Roccia est a 5 mn a pied il est plutôt bien, propre bon acceuil, ma chambre une single est tout petite est assez cher, le buffet du petit dej est bien. Comme j'arrive en fin d'apres midi je vais juste faire un petit tour en ville, ici rien de special a faire ou a voir, la ville n'a beaucoup a offrir. Mais j'y reste pour pouvoir aller demain aux îles maddalena. Je vais mettre les pieds dans l'eau sur une des petites plage de la ville, avec ses rochers au forme etonnantes.
De la, une vue sur la ville...
Le soir dinner dans se resto, tres bon.
Ensuite visiste du marche artisanale, une bonne facon de terminer la soiree.
ÎLES MADDALENA
Je prend le ferry pour y aller environ 30 mn de traverse, j'ai pris mon billet hier soir comme ça 30€ de moins. Pendant le traverse on peut appercevoir ce rocher qui fait penser a un ours ..Ou encore cet hôtel...
La ville de maddalena est tres agreable, je me dit que j'aurais du y rester, elle a plus a offrir que palau.
Comme c'est dimanche je fais le tour de la ville le matin pendant que les boutiques sont ouvertes, l'apres midi je suis pas sure.
Et aussi un tour du port...
Ensuite je prend le bus pour l'île caprera, un pont les relient, la route qui la traverse est tres etroite se croiser n'est pas facile. En arrivant vue sur la ville et le pont qui relie les deux îles.
Je vais visiter la maison de Garibaldi, heros de l'independance italienne.
Il y a plein de monde donc une heure d'attente pour y entrer, visite guide qui dure environ 30 mn, en italien seulement, mais depliant en francais tres bien fait. Avec sa petite petite tour et son cimetiere...
De la je reprend le bus pour aller a la plage situee au bord de l'isthme dei due mare,quand j'arrive au terninus de bus je peux voir la plage en contre bas eau turquoise superbe, ainsi que la vue.
Seul probleme nous sommes en haut est la plage en bas, pourquoi j'y ai pas pense ??? Le chemin pas tres praticable, en tout cas pas en tongs...
Mais j'y arrive quand même, le seul probleme aujourd'hui c'est le vent, donc etaller sa serviette pas facile je fais comme tout le monde je mets des cailloux pour la tenir en place, l'eau n'est pas tres chaude, le vent gache vraiment cette apres-midi bronzette.Ici aussi des cailloux au forme etrange sur la plage....
Donc retour vers la ville ou je fais comme tout le monde une petite glace que je mange devant la boutique...
Une dernier vue sur la ville...
De retour a palau une petite balade ou je decouvres les autres plages de la ville, pas tres grande mais facile d'acces. Ou je peu voir cette embarcation original.
De la vers ce petit phare.
Dinner dans un autre resto pas aussi bon et de nouveau petit tour au marche.
SASSARI
Depart en bus pour rejoindre cette ville qui se trouve a l'interrieur des terres, il n'y a pas de bus direct donc je dois passer par Santa teresa di galura et de la changer. Le terminal c'est juste un parking... Donc je passe la matine a voyager, route de montagne etroites, superbe paysage, par endroi on longe la côte donc jolie vue sur la mer. Mais tres sec je me demande ce qu'ils cultivent ici ??? En tout cas pres des côtes pas grand chose c'est sure...je peux voir des champs cultives en arrivant pres de sassari.. Mais le paysage reste arride tres montagneux avec pas mal de rocher..
Mon hotel Vittorio Emanuel se trouve dans le rue du même nom, il est tres bien. Ma chambre n'est pas plus grande que la precedente mais je passe trois nuits ici pour moins cher que deux dans l'autre. Le buffet du petit dej est tres bon, avec pas mal de choix .
Je commence donc la visite de la ville par cette rue le corso Vittorio Emanuel c'est l'artere principale de la ville, tres anime. On y trouve detres beaux palais du 16e siecle.
Ou encore celui-ci...
En bas du corso on peu y voir cette colone ainsi qu'une eglise a côte...
Tola sur la petite place, aujourd'hui connu sous le marché de l'habillement qui a lieu tous les jours. La statue de Pasquale Tola, historien et homme politique, Sassari, derrière laquelle se trouve le bâtiment Usini, un élégant bâtiment de style Renaissance.
La fontaine del Rosello un endroit tres agreable ou faire une petite pose,de style Renaissance tardive, elle se caractérise par des statues représentant les saisons et une statue de San Gavino à cheval.
La cathedrale de Saint Nicolas de Bari,domine la piazza del Duomo, erige au 13e siecle, avec sa façade baroque impressionnant.
Avec son campanile...
Le Palazzo Ducale, édifice monumental du 18e siècle, en pierre calcaire. aujourd'hui l'hôtel de ville de Sassari, achevée en 1806, dans lequel il ya une magnifique collection de peintures locales.
La place de l'italie et la place principale de la ville, dominé par la statue de Vittorio Emanuele II et le Palazzo della Provincia, neoclassique, qui abritait autrefois les appartements royaux de la Savoie.Il est en travau... il est comme ça normalement....
On y trouve aussi ce superbe bâtiment...
Ici une photo que je n'ai pas pu faire mais qui nous montre toute la place...by night ...superbe.
Le noyau ancien de la ville conserve encore aujourd’hui un aspect médiéval. On y voit quelques vestiges desmurs d’enceinte abattus en 1800.
Ici le mur d'enceinte entoure de maisons...Et la une ruelle borde par le mur d'enceinte.
Ici les rue etroites de l'ancienne ville...
Avec le linge qui seche dehors... ou les chaussures.....qui prennent l'air !!!!
L’eglise Santa Maria di Betlem, c'est dans cette eglise que sont entrposes les chandeliers que l'on promene le 14 août.
Je vais terminer la visite de la ville avec ce jolie bâtiment...
Domage qu'il reste a l'abondon ...
J'ai beaucoup aime mon sejour dans cette petite ville tres agreable, même si une journee suffi pour la visiter . Quand a moi j'y suis restee plus longtemps pour aller visiter les villes allentour sans avoir a changer d'hôtel tous les jours...
CASTELSARDO
C'est une des villes ou je suis allee passer une jounee,située au cœur du golfe de l’Asinara, à environ 30 kilomètres de Sassari.Surplombant la mer d'un côté, et dominant le paysage de l'arrière-pays, principalement collinaire, de l'autre.
Ce village médiéval, avec un port touristique et de peche.
De superbes plages et d'adorables petites criques est un endroit tres agreable.
Même si y monter avec la chaleur qu'il fait n'est pas forcement tres agreable.Mais cette petite cite avec ces ruelles, au maisons pleine de couleurs...
Renove ou pas, j'aime bien le dessin naturel sur le mur de celle-ci...
Ces petits restos et ces boutiques de touristes.
Me fait penser au Mont-Saint-Michel.
Je visite le musee Dell'Intreccio, qui est dans le château de la Doria.
On y trouve des objets ancien et de l'artisanat locale fait de tresssage.
De la jolie vue sur les allentours....
La cathedrale Di Sant'Antonio Abate, avec son superbe clocher aragonais en majolique.
La petite eglise....
Ou encore cette eglise...
Une petite cite pleine de charme ou il fait bon deambuler dans ces petites rues.... une derniere vue sur la ville..
ALGHERO
Alghero peut être considérée comme la plus catalane des ville sarde, car 40% de ses habitants parle une variante du Catalan. Le centre médiéval d'Alghero avec ses ruelles pavées, ses places animées et ses murs de couleur miel conservent des siècles de présence catalane.
Entre la Torre di Sulis au sud et la Porta a Mare au nord, les remparts délivrent un superbe panorama.
La promenade, entièrement piétonnière, est particulièrement agréable au coucher du soleil.
Au pied des remparts s’étendent le port et la jetée, la plage de San Giovanni.
Les rues étroites de la vieille ville se serrent sur une presqu'île entourée de fortifications.
Une flânerie dans ce monde médiéval, me permet de découvrir quelques un des beau bâtiments de la ville...
Ou encore celui-ci...
Ici le linge et les chaussures seches dehors... J'aime bien la deco de cette maison....
La cathedrale de Santa Maria, avec son beau portail.
A l'interieur jolie decoration en marbre....
L'eglise San Michele avec sa jolie coupole.
L’église San Francesco fut bâtie au 14e s. et fut restaurée à la Renaissance après un effondrement.
Elle a un bel interieur gothique, et un cloître, magnifique et imprégné de la simplicité propre à l’ordre franciscain.
La grotte de Neptune qui s'ouvre dans le cap Caccia est une chose a faire, car elle est superbe.La grotte est découverte par un pêcheur local au XVIIIe siècle.Je dois descendre 654 marches accrochées à la falaise pour l'atteindre ! Mais le plus difficile sera de les remonter alors quand faite il y a bien un bâteau qui y va et qui bien sure vous evites les marches.
Cette escalier fini en 1959 est assez impressionnant...
L'interieur de la grotte, est absolument superbe...
Visite guide ....
Qui nous faire decouvrir une petite partie de cette grotte...
Le bâteau qui arrive au pied de la falaise...
Il part du petit port de pêche, au pied des fortifications. Mais dans mon guide il n'y en a pas et quand je me renseigne a l'office du tourisme comment y aller on ne me donne que les horaires de bus et on ne me dis rien sur le bâteau...Alors que je suis sur que la balade aurait ete des plus agreable par la mer ..
OLBIA
Le centre historique d’Olbia offre de nombreux monuments intéressants.L’ÉgliseS. Paolo, datant de 1747.
le Palazzetto Umbertino, qui abrite la bibliothèque municipale.
L’Église San Simplicio, qui constitue l’un des exemples les plus intéressants de l’architecture romane de l’île, entièrement construite de blocs de granite.
Il est agreable de deambuler dans ces rues etoites.... Comme celle-ci avec ce superbe balcon ...
Ou je decouvre de jolies bâtiments en pierre....
J'aime bien aussi cette petite boutique ou je deguste des specialites local... tres bonne...
Le Corso Umberto est l'artere principal de la ville, boutiques...resto...bar....
En bas on arrive a l'office de tourisme dans ce jolie bâtiment...
Je vais aussi faire une balade en train qui me permet de decouvrir la côte.
Mais aussi pour aller a la plage, je decouvre celle -ci lors d'un arrêt du train... superbe
Je vais jusqu'a cette petite ville qui n'as pas grand chose a offrir, mais la plage est sympa... Petite apres-midi relax.....
Mon sejour sur cette île aura ete tres agreable, c'est un endroit façile a decouvrir même si se serait plus pratique en voiture qu'en bus comme je l'ai fait. Mon seul regret sera de ne pas avoir pu prendre el treno verde.... Se sera pour une autre foi, car j 'aimerais bien decouvrir le reste de cette île, mais je ferais in sejour un peu plus long...