TESSIN ET LAC MAJEUR

LE TESSIN

LOCARNO

Je devais partir une semaine en vacance a Lisbonne,mais un volcan islandais,L`Eyjafjallajokull en a decide autrement.

Apres avoir sommeiller pendant presque 200 ans il a decide de se reveiller juste la semaine ou je doit partir.Il aurait pu faire la sieste quelques jours de plus.

Donc nouvelle destination le Tessin ,la partie Italienne de la Suisse.Comme je peut y aller en train pas de probleme.Ca fait pas mal de temps que je voulais y aller ,mais avec de 5 a 6 hrs de train ca fait plus que d'aller a Paris.

La balade vaut la peine surtout dans le train des centovalli, la balade est superbe.

Tres jolie vue sur les montagnes et les petitS villages qu'il traverse,d'abord en Italie avant de finir en Suisse a Locarno. A faire même si la vue est impressionnante si on regarde en bas a certain endroits, il vaut mieux ne pas avoir le vertige.

Arrive a Locarno avec son superbe lac majeur, qui se partage entre la Suisse 20 % et I'Italie le reste. La balade le long du lac vers Tenero me permet de decouvrir la superbe eglise de San Quirico du 14eme siecle.

Ainsi que la caserne Di Ferro du 16 eme siecle un tres beau corp de bâtiment, transforme aujourd'hui en maison privee.

Pour une vue depuis les hauteurs je vais visite le Santuario della Madonna del Sasso d Orselena, enfin essayer en bas on ne vous dit pas que l'eglise est ferme pour travaux.

Mais il reste une jolie vue sur le lac.

La ville n'est pas tres grande mais reste tres agreable et facile a decouvrir a pied, enfin presque, la place centrale et certaine rues sont faites de galets tres desagreable pour marcher.

Comment les femmes font elles pour porter des talons ici ?? je ne sais pas....

Le château Visconti, ou ce qu il en reste (un sixieme) date du 15 et 16 eme siecle. C'est aujourd hui un musee archeologique, que je n'ai pas visite.

Le château vue de face.

Dans cette ville on a presque plus l'impression d'etre en Italie plutot quand Suisse. C'est ce qui fait le charme de la Suisse j'imagine pas besoin de changer de pays pour changer de langues,ici c'est facile d'etre depayse.

LUGANO

Je commence avec un arret a Bellizona, la capitale du Tessin.

Une tres jolie petite ville avec de suprebe châteaux, transforme en musee,que je n'ai pas visite du fait de mon arrive matinale.Ils sont classes au patrimoine mondial de l Unesco.

Mais comme je doit changer de train ici j'ai decide de jeter un coup d oeil.Si j'ai dut temps je reviendrais avec plaisir.

Lugano, une ville et son lac qu'on decouvre en arrivant depuis les hauteurs de la gare .

Visite de la cathedrale San Lorenzo, pas mal ,de la aussi jolie vue depuis la terrasse.

La chiesa Santa Maria degli  Angela du 16 eme siecle ,restaure dans les annees 20.

A l'interieur la passion et crucification du christ de Bernardino Luini,un disciple de Leonardo da Vinci,superbe.

Une petite balade le long du lac jusqu'a paradisio .

Cet arbre en fleurs et vraiment superbe.

Ou je prend le bateau pour Gandria, un petit village accroche a flanc de falaise,suspendue au dessus du lac.

Combien de marches je monte et je descend pour parcourir ces ruelles etroites??

Je crois que je prefere ne pas savoir...

Retour sur le bâteau pour aller a Morcote.

Un petit village plein de charme avec ses maisons colores.

Et sa superbe eglise du 13 eme siecle, d'ou on a une tres belle vue sur le lac apres avoir grimpe des dizaine de marches.Ici je suis dans le cimetiere.

Et plus encore pour decouvrir ce que cache ces ruelles etroites.

Comme celle-ci ou encore celle la..

Une petite croisiere de retour vers Lugano.

Une ville pleine de charme tres chic avec tous ses magasins de luxe,elle a un petit queque chose de plus que Locarno.

Un endroit ou je resterais volontiers plus longtemps ou je reviendrais avec plaisir.Une belle decouverte..

INTRA,VERBANIA

Ce matin je change d'hotel le mien avait quelque chose qui me mettais mal a l'aise,l'impression d'etre toute seule, je n'ai vue personne d'autre pendant les 2 jours ou je suis restee même pas a la reception.Le nouveau a l'air plus sympa et plus habite.

Depart pour une croisiere de presque 3 hrs jusqu a Intra en Italie, depart tôt et il fait pas chaud sur le bateau.Ici les iles Brissago ou je reviendrais.

Vue en passant...

Aussi ces jolies maisons en pierre.

Arrive a Intra.

Que dire de cette apres midi ici,a lire le guide je m'attendais a un endroit sympa avec une vieille ville comme a Verbania qui meritait le detour,est bien non.

Quand a Pallanza il n'y a rien a y faire, pareil resto touristique sur la rue principale.... son eglise....

Le bord du lac sympa avec bien sure tous ces restos pour touristes ...

Devant le debarcadere des iles Borromes,que l'on peut apercevoir.

Quand a la vielle ville c'est juste quelques rues etroites.

Avec ses maisons aux façades pleines de couleurs.

Quand a Intra,ville plus moderne avec quelques boutiques mais rien de speciale. Le bord du lac pareil jolie maison pleine de couleurs, avec ces restos, ou on attend les touristes qui sont plutot rare a cette saisons, en avril.

Donc plutot deçu de cette journee, de plus le temps tourne a l'orage alors la croissiere de retour sera moins agreable, domage .

Une jolie vue sur Ascona ou je viendrais une autre foi.

Je fini la journee avec une jolie balade au bord du lac.

COME

Ce matin il pleut, j'ai bien fait de changer mes plan sinon la croissiere d'hier serait tombe a l'eau.

Come une petite ville Italienne tres agreable au bord du lac du meme nom.Visite de la vieille ville, ou il y a malheureusement beaucoup de travaux ,mais elle reste tres agreable.

La visite de la chiesa Sant Abbondio du 11 eme siecle, avec ses trois toits inclines et ses 2 belles tours est superbe, a l'interieur rien de special ,sa fresque du 14 eme siecles n'est pas aussi belle que celle de Lugano.

La tour della porta vittoria, inaugure en 1192, avec ses 40 metres de hauteurs nous ouvre les portes de la vieille ville.

Je decouvre avec plaisir la piazza San fedele avec sa jolie petite eglise. Mais surtout les 2 maisons a encorbellement du 16 eme siecle avec leur facade en brique, superbe.

Pour finir le Duomo un chef d oeuvre ,dont la constuction s'etendit du 14 eme au 18 eme siecle.

L'apres midi, visite de la villa Olmo, avec son jolie jardin au bord du lac, ou j'ai pu voir une exposition de Rubens plutot pas mal.

La villa Saporiti bati entre 1790 et 1793.

Une vue de la ville depuis le bord du lac.

Un peut de shopping pour finir cette agreable journee ,ou il ne manquais que le soleil. Je reviendrais volontier dans cette ville.

L'ILE DE BRISSAGO

Cette derniere journee de vacances, sous le soleil va me permette de faire une derniere croisiere sur le lac majeur.L'ile de brissago, qui est un jardin botanique, j'y arrive par le 1er bateau ce qui fait qu il y a tres peut de touriste. Le jardin est tres paisible une agreable façon de commencer cette journee.

La maison a ete transforme en resto et en hotel ,car on peut dormir ici, mais a part le jardin il n'y a rien a faire et en une heure on en a vite fait le tour.

Il y avait aussi des termes Romain.

Vue depuis la terasse de l hotel.

Une petite promenade en bateau pour rejoindre ascona.

Un petit tour a Ascona une tres jolie petite ville au bord du lac, avec son lot de resto plein de couleur le long du quai.

Un endroit ou il fait bon deambuler le long de ses ruelles etroites, ici pas de voitures le centre se visite a pied.

J'aime aussi beaucoup cette jolie boutique.

Ainsi que cette hotel avec une belle vue sur le lac.

Une jolie facon de finir mon sejour au Tessin qui fut tres sympa. Je reviendrais volontier dans cette region ou j'ai encore plein d endroit a decouvrir.

Je repart avec le centovalli, histoire de profiter de cette jolie balade en train.

Ici le village d'Intragna.

Sur cette photo une vue sur une vallee.

Sur celle ci une vue depuis le train.

Pour finir cette maison ancienne.

Ou encore celle-ci, que je n'ai pas eu le plaisir de voir, mais j'aurais aime.

La balade en train doit etre superbe en autonne quand les arbres change de couleurs. A faire....

STRESA

Me voiçi donc de retour au bord du lac majeur, cette foi-ci je reste a stresa une petite ville balneaire,qui doit sa renommée à la proximité des îles Borromees et est particulièrement réputée pour ses hôtels de luxe. Le Grand Hôtel des îles Borromées est le plus ancien d'entre eux (il a été fondé en 1861) et est célèbre pour avoir hébergé Ernest Hemingway.

Quand a moi je reste  a l'hotel Elena en plein centre ville, agreable est sympa.Avec une vue sur la place cadorna que je peu voir depuis mon balcon....

La ville n'est pas tres grande est n'a pas grand chose a offrir niveau visite si ce n'est son jardin botanique ,qui selon moi ne vaut pas le prix de son entree.

On vient ici pour aller visiter les îles qu'on peu apperçevoir depuis la côte. l’Isola Bella, la plus célèbre des trois îles Borromées et certainement la plus appréciée des touristes.

Le grand palais baroque est un veritable musee on on peu admirer des meubles d'origine, des tableaux et des fresques des 16e au 19e siecles, des tapisseries,....Une salle de bal, de trône ou d'armes.... On y trouve aussi des salles souterraines constuites dans des grottes naturelles. Superbe...

es jardins à l’italienne se declinent sur dix terrasses, elles forment un demi-cercle appelle le theatre.

On peu y voir des statues au centre celle d'une licorne.

Une statue qui se perd dans les feuillage....Une vue sur les jardin en dessous....

J'aime bien aussi ces arbres qui on les pieds dans l'eau...

Une derniere vue de cette île superbe.... Ou le village n'a pas grand chose a offrir a part quelques boutiques pour  touristes et bien sure des resto qui ferme tres tot vers 18h je ne sais pas ou mange les gens qui sejournes dans les hôtels de l'île le soir????

L’Isola Madre.

La plus grande des trois, elle abrite un palais Renaissance ainsi que l'un des jardins les plus anciens d'Italie.

Vue depuis le palais.. Cette jolie maison.... avec son jardin...

On y trouve un exemplaire unique de cypres du Cachemire.

Il y a aussi une exposition de sculpture....

Dans le jardin il y a aussi des paon blanc qui si on a de la chance on peu voir faisant la roue.

La visite est agreable même si il y manque la beaute de la precedente.

L'isola dei pescatori.

C'est la plus pittoresque, avec son vieux village.

Ses ruelles etroites, ses maisons pleine de couleur et son clocher.

Le tour est vite fait mais j' ai beaucoup aimee cette petite île pleine de charme. Avec ses barques de pêcheurs qui vivent ici, et qui on donne son nom a l'île.. Avec ici un pêcheur en culotte courte.

Sur la rive ou le bateau fait une escale entre deux îles il y a Baveno, une petite ville tranquille ou tout comme a Stressa on peu admirer de nombreuses villas...

Mais le monument qui se remarque le plus et L'église dédiée aux Saints Gervasio et Protasio.... Une eglise toute en pierre, son presbythere et son imposant clocher.

Dans la cour on peu aussi voir le chemin de croix sous de superbe arcades..

Il y a aussi cette edifice qui resemble a un ancien château.... Que l'on trouve a la sortie de la ville...

Il n y a pas grand chose a faire d'autre ici..

Donc un endroit selon moi juste a visiter mais pas pour y sejourner...

Cette premiere journee fut tres agreable elle se termine avec une pizza sur la place cadorna, ok sans plus.. Apres une petite balade le long du lac jusqu'a la piscine... Qui a l'air tres bien mais l'entree est chere (10E).

Il y a juste une chose qui m'etonne en longeant le lac c'est le nombre de maisons abandonnes... Est ce que le prix du terrain en bordure du lac ne vaut rien??? Ou est-il trop cher??

Pour que personne ne l'achete est que ces maisons retourne a la nature... Dans celle-ci l'hôtel d'a côte s'en sert comme parking... Je trouve ça plutot etonnant !!!!!

Le jour suivant je profite du soleil pour travailler mon bronzage, ici il n'y a pas vraiment de plage et seulement avec des galets alors pas l'endroit ideal si c'est ce que vous voulez faire... L'apres-midi je prend le bus qui va a Arona une petite au bout du lac.

ARONA

La ville,s’étend des pentes environnantes jusqu’aux rives du Lac Majeur, où la promenade bordée de vieux arbres et de maisons anciennes offre une jolie balade.
Les rues commerçantes et piétonnes, autour du  Corso Cavour, dans le centre historique, sont toujours animées. Il y a aussi un parcour a faire dans la vieille ville qui nous montre les plus anciens edifices, dont beaucoup d'eglises.

Les ruelles etoite de la ville sont faite de galets ..pas tres ageable pour y marcher donc je fait comme les locaux j'utilise les endroit plat sur les côtes....

La Piazza del Popolo, qui donne directement sur le lac, est le cœur de la ville. Avec le palazzo di Giustizia  (fin du 14ème siècle), demeure antique du bailli de la cité, a une belle arcade . Ainsi que l'eglise Santa Maria di Loreto.

Ici vue depuis le lac...

La statue de bronze d'Atlas.

Saint Charles Borromée dont la statue monumentale d'une hauteur de23.40m surgit en arriere-plan de la ville. Elle fait partie des plus grande du monde, elle se trouve a trois km de la ville alors comme je suis a pied je ne vais pas la voir car aujord'hui il fait tres chaud... La seule vue que j'en ai est depuis le jardin de Rocca Borromeo. Mais elle resemble a ça...

Quand au jardin c'est un endroit agreable ou faire une petite pose..Voici ce qu'il reste de la forteresse qui fut detruite par Napoleon...

p1150089.jpgDe la superbe vue sur la ville et le lac...

De l'autre côte du lac, on peu apperçevoir la Rocca d'Angera, une forteresse medievale...

Une petite ville agreable a visiter....

Ce soir je vais ecouter un concert de jazz dans ce resto au bord du lac, le groupe est tres bon...

La derniere visite sur les rives de ce lac sera pour L'ermitage de Santa Caterina del Sasso l’un des plus beaux lieux touristiques de la rive lombarde du Lac Majeur.Situe sur un promotoire, la plus belle façon de le voir est en bateau.

La salle capitulaire, avec ses fresques des 14ème et 15ème siècles.

Dans la cour on peut voir cette ancienne presse...

La colonnade abrite les restes de fresques représentant une danse des morts du 17e.

Le Conventito, petit couvent et l'eglise Chiesa di Santa Catarina avec son clocher roman.

L'interieur de la chapelle....

Dans la Chapelle de Santo Alberto reposent les restes de la dépouille de l’ermite.

Cet endroit valais vraiment le deplacement juste 15mn en bateau depuis Stressa, a faire.... Ainsi ce termine mon sejour au bord de ce superbe lac, donc j'ai prefere la partie superieur pour les villes. Dans cette partie les îles et l'ermitage...