NEW YORK

ETATS-UNIS

Me voici de retour sur le continent Americain ou je ne suis pas venue depuis au moins dix ans. La derniere foi c'etait quand il y avait encore les tours.

Ma premiere escale sera a new york, se sera ma quatrieme visite dans cette ville.Une cite pas comme les autres qui vie 24/24. La preuve je suis arrivee un dimanche et tout etait ouvert, certain endroist même tres tard...Impossible d'imaginer une chose pareil en Suisse.

J'ai eu droit a une fouille avant de partir, apparament quand on prend nos billet( au guichet automatique),il y a des lettre qui s'inscrive dessus et voila, selection automatique. Mais vue la liste qu'ils avaient je n'etait pas la seule....

En arrivant une heure pour passer la douane, et ensuite je prend un minibus pour venir en ville j'ai dela chance il part quand j'arrive, et la encore une heure pour arriver a l'hotel.

Celui-ci se trouve a deux pas de Pen station, donc facile a trouver et le bus me depose a la gare.L'hotel la chambre pas terrible, mais bon on est a New York et je ne voulais pas payer 100€ la nuits celui deja est pas mal chere pour ce que j'ai.

Que serait cette ville sans ses celebres taxi jaune. Ou encore sa police...

En arrivant je vais faire un petit tour en ville, je vais bien sur a Times Square,ou il y a foule.. On y trouve même un ecrant geant avec le drapeau Americain...

Tous ses buildings avec des neons et des ecrans geants incroyable...

On y trouve un magasin dedier au M&M assez surprenant... Trois etages dedie a ces chocolals !!!

Et en face pour faire bonne mesure un dedie a Hersey des chocolat que nous ne connaisons pas vraiment en Europe... Mais celui n'a pas d'etage...

Ce petit commiseria de police a l'air perdue au milieu des grate ciel...

Je remonte la 7em av jusqu'a cette place ou se trouve la colonne de Christophe Colon.

De la direction central parc d'ou on a une jolie vue sur les building de la ville....

J'ai bien fait de profiter de la soiree pour faire le tour de la ville car ce matin il tombe des cordes... J'espere que ça va etre mieux cette apres-midi...Donc une partie de la matinee tranquille a travailler sur le site... Ensuite je sors quand même, je ne suis pas venue ici pour passer ma journee a l'hotel.

L'apres-midi est un peu mieux j'en profite donc pour aller faire une petite balade du côte de chelsea, avec ses vieilles brownstones, et ses galerie d'art.

The Church of the Holy Communion (1846) de style Gothique Revival, elle a longtemps abrite une boîte de nuit mythique Limelight.

Dans ce quartier on trouve aussi ce petit cimetiere de la congregation juive d'amerique.

Le Chelsea Hotel, ouvert en 1884, il devient un hotel en 1905. Il a acceuilli de nombreuse personnalite,Marc Twain, Andy Warhol.....

Et bien sure des

Le soir retour vers Times Square, pour acheter un billet a 50% pour un spectacle. Je vais voir Ghost, absolument superbe, j'ai beaucoup aimee. La mise en scene, les decors et surtout les effets de lumieres et les effets speciaux,absolument incroyable. Les acteurs sont exellent et la personne qui fait la voyante incroyable. Une tres bonne soiree... A refaire...

Aujourd'hui visite des Musee, j'ai achete le New York city pass, POUR 89$ il nous donne accee a quelques sites... Il faut dire qu'ici ils sont tres chere. Par example ceux que je vais faire sont presque tous a 25$ sauf le Cruise pour Miss Liberty 15$.

Je part tôt de façon a arriver au MET avant son ouverture, est quand j'arrive il y a deja foule devantl'entree principale, je passe donc par le petite entree juste avant et la il y a juste une famille devant moi.

Ce Musee est immense il est abolument impossible de tout voir en une seule journee, alors je fait ce qui m'interresse et survol le reste.

Je ne pouvais pas manquer la partie reserve au impressionniste, même si je lai avait deja vu a Berlin, j'y retrouve d'ailleurs le tableau qui servit pour l'affiche de l'expo.

Voici quelques un de mes tableaux prefere. Van Gogh evidemment

Mais aussi Monet..

J'ai beaucoup aimee cette partie aussi..

Je n'y passe qu'une demi journee, mais c'est deja suffisant pour moi. Je traverse central park pour aller prendre le metro. Qui n'a pas bien vieilli... mais on s'y send en securite et ses propre...

Je vais voir le Cloisters qui se trouve au nord de harlem.Si on y va le même jour que le MET l'entree est gratuite, sinon donation de 25$. C'est Rockeffeler qui fit constuite cette etonnant monastere-musee avec ses quatres cloîtres. Les differents elements de l'edifice ainsi que se qui se trouve a l'interrieur, viennent principalement du midi de la france et il date du 12e au 15e siecle.

La chapelle Fuentiduena, veritable chapelle du 12e dont l' abside vient de la region de madrid. La fresque vient d'une autre eglise espagnol, demonte pierre par pierre et remonte ici.

Le cloître de Saint-Guilhem-le -Desert, colonnes et châtiteaux (12e) viennent de l'Abbaye du même non.

Le cloître Cuxa (12e) provient des pyrenees, avec son jolie jardin avec une petite fontaine, un veritable havre de paix.

Six superbe tapisseries tisses en Belgique debut 16e, elles ont poour sujet le Licorne.

Dans cette piece on trouve se superbe altar.

Le Tryptyque de Merode, cette peinture Neerlandaise (1425-30), est considéré comme la plus belle œuvre d'un peintre primitif flamand exposse a New York.

Le Cloître Bonnefont avec son jardin ou on trouve plein d'espece de plantes et legumes cultive au Moyen-Age.

La visite valait vraiment le deplacement un edifice de cette epoque est bien sure introuvable en Amerique, puisqu'il est plus vieux que le pays.

Retour en metro pour aller visiter Harlem et les Height. Ce quartier ou il y a quelques annees je ne serait pas venue, c'est d'ailleurs ma premiere visite.Je commence vers la 125e rue, avec ses maisons en briques.

Aucun probleme de securite dans ce quartier, j'ai pu m'y balader sans souci, d'ici quelques annees il aura encore change car les prix commence a grimper, alors pas sur qu'il reste un quartier abordable pour tout le monde..

Je redescend par central park, une jolie balade mais un peu longue tout de même. Je vais jeter un oeil au Guegueniem Museem, que je ne vais pas visiter.

Pour finir la journee, est aussi profiter que le ciel soit degager pour monter en haut de L'Empire State Building,construit en 1930, en 14 mois seulement un explois. C'est encore pour l'instant le plus haut edifice de la ville. De la superbe vue sur la ville a nos pieds...

Une bonne façon de finir la journee, de plus c'est une des choses avec le MET que je voulais absolument faire a New York, voila maintenant c'est fait.

Un autre jour ou je me leve tôt de façon a essayer de prendre le premier bâteau pour aller voir cette fameuse Statue de la Liberte. Je prend le metro pour aller jusqu'a Battery park, c'est plus rapide que de descendre toute la ville a pied. Le bon plan avec le city pass c'est qu'on a deja les billets donc on gagne du temps puisque pas besoin d'attendre. Donc j'arrive a prendre ce bâteau, j'y attend avec une Japonnaise tres sympa.

Miss Liberty , elaboree a Paris par August Bartholdi, "la liberte eclairant le monde". Elle est acheminee vers New York, en piece detache, dand des caisse en bois. Mais comme a son arrive son socle n'est pas pres, elle passe quelques mois dans les caisse. Elle ur remontee et inaugure en 1886.

Arriver sur l'île on mous apprend que nous ne pouvons pas monter dans la statue puisqu'elle est ferme pour travaux. Alors juste un petit tour dans le parc.

On y trouve aussi cest minsi statues.

Retour sur le bâteau pour aller a Ellis Island, que je n'avais pas visiter lors de mes precedents sejours.

Je regarde le film qui est tres interressant, comme le reste de la visite d'ailleurs, le Musee est tres bien fait, a faire au monis une foi...

Une petite croissiere pour retourner a Manhattan, le ciel est voile tout est blanc, pas terrible pour les photos, dommage car on a une jolie vue sur les skycrappers de la ville.

Avec la visite de Miss Liberty on nous a offert un billet pour aller voir Ground Zero, ou je dois etre a une certaine heure. Je profite donc de cette offre, sinon je n'y serait pas aller. Le Memorial a ouvert 10 ans apres 9/11.Contole de securite assez pousse, avec un contrôle des billets  a chaque instant.

Visite tres agreable, je continue dans se quartier avec

Ensuite un petit tour sur Wall Street

Une petite balade sur le Brooklin Bridge...