TORONTO

Me voici donc de retour dans ce pays ou je ne suis pas venue depuis 10ans. Cette ville je la connais bien puisque j'y ai vecu pendant trois ans et demi.

Mohan est venue me chercher a l'aeroport, il n'a pas change, ça fait bizarre de le revoir apres aussi longtemps. Nous prennons le bus pour aller en ville, il nous depose pas tres loin de l'hotel. Je reste dans une guesthouse a deux pas de mon ancien appart.

Je passe ma premiere soiree avec mohan, on va prendre un verre et grignoter quelques choses dans un pub a côte. Pour lui pas grand chose de changer toujours les même galere.

Le lendemain un petit tour en ville sur yonge street, c'est celle qui divise la ville d'est en ouest. J'ai encore des point de repere dans cette ville même si elle a un peu changer, comme toute les grandes villes toujours en mouvement. Un peu de shopping au Eaton center.

Je passe la fin de journee avec Bob et Tanja, que je n'ai pas vue depuis longtemps, la derniere fois a Paris avec leur fille qui etait toute petite a l'epoque. Elle a bien grandie depuis et elle a une petite soeur. Les revoir est un vraie plaisir, c'est comme ci la derniere fois c'etait hier, facile, agreable.. Une bonne soiree, a refaire sans attendre aussi longtemps.

Debut de journee tranquille, avant d'aller voir Mohan et sa famille. Je passe la journee avec eux a la maison, sa soeur vient avec son mari et ses enfants, elle en a 4 maintenant. Ca ma fait plaisir de les revoir et de plus ils n'ont pas trop changer, donc tous facile a reconnaitre. Il n'y a que les enfants qui ont tous grandie evidemment. Donc journee a ne rien faire a part discuter regarder la tele et jouer avec les enfants. L'appart dans lequelle je vivais avant a tellement change, je ne pourais pas y vivre dans l'etat ou il est.Je ne sais pas comment ils font, mais bon chacun ses choix, chacun sa vie...

La mauvaise nouvelle du jour c'est le shooting d'hier soir a Eaton center dans le food court, juste quelques heures apres que j'y soit alle. Un mort et 7 blesses, incroyable, je ne prenais pas toronto pour une ville dangereuse.... Il faut croire que maintenant ça arrive n'importe ou. Le centre est bien sure ferme toute la journee et reouvrira demain, quand au food court il restera ferme un jour de plus, pas sure que j'aurais envie d'aller y manger quelque chose.

En sortant de chez Mohan je vais faire un petit tour histoire de prendre l'air car reste enferme toute la journee j'ai pas l'habitude. Donc une petite balade jusqu'a Yorkville un petit quartier tres agreable ou j'avais l'habitude d'aller souvent. On avait l'habitude d'aller manger chez Movenpick avec mes collegues, de temps en temps le week end apres le boulot, il n'existe plus...

Je travaillais dans un resto pratiquement de l'autre côte de la rue, maintenant c'est Cartier qui si est installe.

Ensuite je vais voit le ROM, le Royal Ontario Museum, que je n'ai jamais visite. Mais il a change de look ...Maintenant il resemble a ça....

Petite balade agreable, une bonne façon de redecouvrir la ville et de finir la journee.

Aujourd'hui je commence avec un RDV a la banque, j'ai des papier a faire. Quand je suis partie j'ai tout laisse en l'etat, ne sachant pas combien de temps j'allais etre partie. Et voila je suis restee en Europe. La Cote d'Azur et ensuite la Suisse. Donc j'y passe une heure mais tout est regle, je suis tranquille pour les 5 prochaines annees.

Un peu de shopping,il faut bien rapporter quelque cadeaux..  Je passe donc par Younge steet,elle est l'artere principale de la ville du sud au nord.

Dans cette rue faite de petites maisons, boutiques et aussi, plein de restos, pas facile de choisir... Mais je profite d'etre ici pour faire une cure de sushi car c'est donne par rapport au prix en Suisse.

Je vais voir Mohan qui m'apprend que notre vol en mongolfiere est annule a cause du mauvais temps.... non... Moi qui voulais tellement le faire, je vais devoir attendre une autre occasion. Donc balade en ville ,more shopping.

Une petite visite  a Allan Gardens c'est un parc et un jardin botanique de la ville il a ouvert ses portes en 1858, ce qui en fait le plus vieux parc de la ville de Toronto. Il se trouve a deux pas de chez Mohan.

Pour finir dinner chez Spring Rolls, un resto qu'une de mes anciennes colegues avait ouvert avec son mec. Ou j'avais l'habitude d'aller souvent, tres bonne cuisine thai. Même si ils font aussi du suchi. Tres bon repas et exellent mango shake, j'avais l'habitude d'en boire chaque foi que j'y aller. Donc se resto c'etait pour old time sake....

Pour cette journee j'ai decide de jouer les touristes, mais la journee commence mal. J'ai oublie mes cles dans ma chambre, heureusement il y a un telephone dans la cuisine pour appeller le proprio. Le seul probleme c'est qu'il n'habite pas tout pres, il me dit de l'attendre une heure, mais ça fini en deux heures. La prochaine foi je prend un endroit avec 24hrs reception. Je dois dire que je n'ai pas fait attention en reservant, et puis en general les gens vivent dans la maison ou ils louent des chambres.

Je vais voir le Saint-Lawrence Market, il se trouve en bas de la ville, un petit marche qui n'a rien de special.

Par contre a deux pas se trouve cette immeuble qui fait penser au "flat iron"one in NY.

Je vais ensuite voir ce nouveau quartier the Distillery Historic District.

C'est un quartier historique du centre-ville, où se trouvait au 19e siècle la distillerie Gooderham and Worts. Quartier piétonnier, il abrite de nombreuses bâtisses de briques rouges typiques du vieux Toronto, aujourd'hui occupées par des boutiques, restaurants et galeries d'art..

Le quartier possède plus de 40 bâtiments et 10 rues classés au patrimoine historique du Canada.

p1130681.jpgp1130683.jpg.

Sur celle-ci la seule cheminee qui reste... Sur celle-la j'aime bien les siege de ce resto...

C'est un quartier qui n'avait pas encore etait reabilite avant mon depart. Sympa, même si en ce debut de semaine c'est plutot tranquille.

Ensuite balade au bord du lac, pas tres agreable en partant d'ici, j'arrive sur la petite Sugar Beach, un coin de sable blanc ou relaxer.

Je prend le ferry pour aller sur les îles,que l'on apperçois depuis le quai. Je n'ai pas le souvenir d'y etre jamais allee.

Depuis le ferry jolie vue sur la ville, et sa tour.

Les îles sont une destination populaire lorsqu'il est question de loisirs, abritant un parc d'attraction pour enfant, une petite communauté résidentielle et le Billy Bishop Toronto Airport City.  Jolie balade de plus aujourd'hui il fait beau, j'arrive sur le ferry au centre de l'île. De la je rejoint le petit parc d'attaction.

Un endroit ideal pour les enfants, mais cher pour les parents...

Et je visite la ferme.

Avant de continuer mon exploration vers l'ouest, ou se trouve cette ancienne eglise qui date de 1884.

Au bout de l'île des maisons d'habitations,et une petite plage.

De l'autre côte, un coin pour les enfants, et ce jolie petit phare.

Sinon pas grand chose a voir a faire a part profiter de sa plage.

Jolie balade et encore une belle vue sur la ville en rejoingnant le ferry a l'est de l'île. Il y a même un bus scolaire..

Retour depuis celui-ci ce qui m'evite les 4 kms pour rejoindre celui du centre.

Ma journee se termine ainsi, dinner tranquille.

Une dernier journee a jouer les touristes, je  passe devant l'Assemble legislative de l'Ontario dans se superbe bâtiment. Devant se trouve la statue de John A. Macdonald qui fut le premier premier ministre du Canadaen 1867. Il y resta jusqu'en 1873, lorsqu'il démissionna à la suite du scandale du Pacifique Il redevint premier ministre en 1878 et le resta jusqu'à sa mort en 1891.

De la un tour de l'Universite avec ses superbes bâtiments.

Les tramway rouge sont aussi un signe distintif de la ville.

Avant d'aller faire un tour dans le quartier de marvisch ou se trouve le fameux magasin Ed equivalent de taty a Paris.

A côte le quartier Koreen, de la je longe bloor street pour retourner vers le centre.

Un passage dans le quartier chinois ou j'avais l'habitude de venir manger assez souvent, on y trouve de tres bon resto.

L'hotel de ville est l'un des monuments les plus distinctifs de la ville. Il fait pensee a une soucoupe volante....

Aujourd'hui il y a une ceremonie pour la commemoration du debarquement du 6 juin 1944.

L'apres-midi je decide d'aller dans le quartier appelle "the beach" un endroit tres sympa avec ses petites maisons et bien sure sa plage, plutot agreable. Mais pas de chance il commence a pleuvoir, alors adieu la bronzette.

Retour en ville pour faire mes dernieres emplettes avant mon depart demain.

Mais ce soir je vais manger en haut de la tour CN, un dinner offer par Air Miles.La CN tower, officiellement, la tour National du Canada est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de la ville dont elle est devenue l'emblème.Elle a été construite en 1976 par le Canadien National.Les touristes peuvent accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude : un restaurant, une plate-forme d'observation à l'air libre, ainsi qu'un plancher transparent, assez impressionant quand on marche dessus. Jolie vue sur la ville.

Un tres bon dinner.

Une jolie façon de passer ma derniere soiree dans cette ville.

Je profite du soleil pour faire un dernier tour en ville, je vais faire une pose dejeuner a Yorkville,sushi et ceasar salade, que je mange dehors. Il y a ici des tables et des chaises a dispositions, j'avais l'habitude de venir manger ici quand je travaillais a côte.

Ensuite je prend le bus pour aller a l'aeroport, ça prend 1hr30 heureusement que je suis partie tôt.Enregistrement comme a paris a faire sois même,et j'apprend que je suis en standby, pourquoi personne ne peu me le dire... J'ai aussi encore droit a la fouille au corps... Je fini par monter dans l'avion et passe la nuit a regarder des films.

Me voici donc de retour a paris avant d'aller quelques jours en normandie, pour finir les vacances.

Je suis heureuse d'etre revenue ici,et d'avoir revue les amis... Je vais essayer de ne pas attendre 10 ans avant de les revoir....